
Une caractéristique importante de ce pays c’est où 70% à 80 % de la population est analphabète, l’école représente l’avenir du peuple. L’éducation représente un moyen d’accès à la culture dont les valeurs sont transmises et symbolise le changement pour tout un peuple.
La majorité de ces écoles appartiennent à un secteur informel dont ne sont pas régies pour la plus part de la loi, où tout le monde ou presque, peut s’improviser professeur des écoles. Parallèlement, à ces écoles anarchiques, existent les secteurs privés qui se caractérisent par la religion ou laïques dont la durée de vie va dépendre des moyens financiers et de la qualité de leurs services.
L'enseignement préscolaire, le premier cycle, est destiné à des enfants entre les trois et six ans et a le propos d'offrir les connaissances nécessaires de développement dans la vie et d'intégration à l'individu dans son milieu. Le deuxième cycle, il s'adresse aux enfants de sept à 14 ans, et est composé de trois cycles de deux années chacun.
L'enseignement secondaire, a deux cycles, le premier avec trois cours, qui correspondent à un baccalauréat élémentaire; le deuxième figure de quatre années où l'on peut choisir une spécialité.
En Haïti, il y a cinq centres destinés à la formation d'enseignants: deux écoles normales, l'école Élie-Dubois, l'école normale rurale et une école des Arts et Offices. « Pour suivre les études de Corps enseignant le baccalauréat élémentaire est nécessaire. L'enseignement supérieur est situé dans l'Univ. de l'État de Haïti et quelques écoles supérieures libres, comme des écoles privées de Droit sont l'École Nationale d'Agriculture »1.
Vidéo sur l'education en Haïti:http://www.youtube.com/watch?v=dIe0wb4sRw8
Sources :
·http://www.alliance-haiti.com/societe/scolaire/scolaire3.htm
·http://209.85.165.104/search?3=cache:PWl11ynGJAwJ:www.canalsocial.net/GER/ficha_GER.asp%3Fid%3D5454%26cat%3Deducacion+haiti+educacion&hl=es&ct=clnk&cd=5&gl=co