lunes, 22 de octubre de 2007

Le Mariage en Haïti


Pour contracter mariage en Haïti, c’est indispensable que l'homme ait dix huit ans et la femme quinze ans. Pour qu'il y ait mariage, il y a des conditions obligatoires que la loi demande, comme le consentement libre et la volonté entre des deux personnes intéressées qui s'engagent.


Les documents exigés par l'officier d'état civil ou par le prêtre lorsqu'on envisage de s'engager sont:
Copie originale de l'acte de naissance des futurs époux en bonne et due forme, Preuve de résidence ou de domicile de l'un des époux dans la ville, Carte d'identité valide des futurs époux, Certificat prénuptial des futurs époux émis par l'institut du bien être social et de recherches (IBESR) et les frais de services à payer pour l'obtention de l'acte de mariage.

Une tradition en Haïti, quand les personnes se marient, c’est que il y a une publication a fait, qui consiste à informer l'opinion publique et aviser des personnes qui ont intérêt à se manifester pour faire opposition à ce mariage. Ses publications consistent en des annonces faites dans les églises ou temples de la croyance des futurs époux à trois services divins différents.


Le mariage civil est une nouvelle forme de mariage qui a été instituée en Haïti en vue de respecter les idées d'une minorité. Par ailleurs, si on décide de faire un mariage religieux, il n'est pas nécessaire de consulter l'officier d'état civil l'acte de mariage. Le service de l'église s'occupe de l'enregistrement de cet acte mitoyen du service en question après la célébration du mariage.


Video sur le Mariage en Haiti http://www.youtube.com/watch?v=n91fqlVP9WI


Source : Eugène, Grégoire, Manuel de droit civil haïtien : programme de première année des facultés et écoles libres de droit de l’Université d’État d’Haïti, Haïti : 1992

lunes, 1 de octubre de 2007

La Musique Haïtienne

Il y a deux genres musicaux qui existent en Haïti, qui s’appelle le Twoubadou et Le Compas.

Le Twoubadou est un genre musical natif de la paysannerie haïtienne. Il est caractérisé par l’utilisation des instruments comme le banjo ou bandjo américain, guitare acoustique, percussions et d’un Manuba qui est un instrument spécial, constitue par une boîte en bois avec trois plats en acier qui produit le son d’une guitare basse. La chanson “Blakawout” est une figure qui représente cette forme musicale.

Le Compas, s'écrit en créole (haïtien) «Konpa», et est un genre musical d'Haïti inventé par le saxophoniste Jean-Baptiste Nemours. Il a des origines du merengue dominicain et proche du calypso (musique de carnaval à deux temps dérivée des Antilles.
Sources:

lunes, 17 de septiembre de 2007

Le système éducatif Haïtien


Une caractéristique importante de ce pays c’est où 70% à 80 % de la population est analphabète, l’école représente l’avenir du peuple. L’éducation représente un moyen d’accès à la culture dont les valeurs sont transmises et symbolise le changement pour tout un peuple.
La majorité de ces écoles appartiennent à un secteur informel dont ne sont pas régies pour la plus part de la loi, où tout le monde ou presque, peut s’improviser professeur des écoles. Parallèlement, à ces écoles anarchiques, existent les secteurs privés qui se caractérisent par la religion ou laïques dont la durée de vie va dépendre des moyens financiers et de la qualité de leurs services.

L'enseignement préscolaire, le premier cycle, est destiné à des enfants entre les trois et six ans et a le propos d'offrir les connaissances nécessaires de développement dans la vie et d'intégration à l'individu dans son milieu. Le deuxième cycle, il s'adresse aux enfants de sept à 14 ans, et est composé de trois cycles de deux années chacun.

L'enseignement secondaire, a deux cycles, le premier avec trois cours, qui correspondent à un baccalauréat élémentaire; le deuxième figure de quatre années où l'on peut choisir une spécialité.

En Haïti, il y a cinq centres destinés à la formation d'enseignants: deux écoles normales, l'école Élie-Dubois, l'école normale rurale et une école des Arts et Offices. « Pour suivre les études de Corps enseignant le baccalauréat élémentaire est nécessaire. L'enseignement supérieur est situé dans l'Univ. de l'État de Haïti et quelques écoles supérieures libres, comme des écoles privées de Droit sont l'École Nationale d'Agriculture »1.

Vidéo sur l'education en Haïti:http://www.youtube.com/watch?v=dIe0wb4sRw8

Sources :
·http://www.alliance-haiti.com/societe/scolaire/scolaire3.htm
·http://209.85.165.104/search?3=cache:PWl11ynGJAwJ:www.canalsocial.net/GER/ficha_GER.asp%3Fid%3D5454%26cat%3Deducacion+haiti+educacion&hl=es&ct=clnk&cd=5&gl=co

miércoles, 5 de septiembre de 2007

Objectifs
Le monde de la culture est un projet qui a par objectif étudier un sujet culturel et interdisciplinaire, dans ce cas en rapport avec tois pays francophones ; Le Canada, Haïti et la Suisse. Il a aussi l'objectif de développer et mettre en pratique les habilités écrites et orales pour améliorer le niveau de français.

Introduction
Le Canada, Haiti et la Suisse sont trois pays francophones qui ont une langue en commun mais leurs cultures sont très différentes. La variété de coutumes, habitudes d'enseignement, caractéristiques nationales, personnalités et beaucoup d'autres aspects culturels qui ont changé en passant des années, font que ces pays soient très intéressants. Ensuite nous allons présenter les caractéristiques les plus importantes des cultures de ces trois pays.

Géographie de Haïti


Haïti se trouve en Amérique Central, à côté de la République Dominicaine. Sa capitale est Port-Au-Prince, la plus grande ville avec 2 millions d’habitants. Elle fait une partie des quatre îles des Antilles, lesquelles en total sont Cuba, Hispaniola (Haiti et République Dominicaine), la Jamaïque et Porto Rico; et l’espagnol c’est la langue de base des trois des îles.

Haïti est constitué principalement de montagnes escarpées avec de petites plaines côtières et vallées. La partie centrale et l'Est sont un grand plateau d'altitude. Le principal fleuve est l'Artibonite et le climat est tropical.

C’est un pays république, et les citoyens vont le droit au vote quand ils ont plus de 18 ans. Son président s’appelle René Préval, sa monnaie est le Gourd. La mayorite des habitants sont de race noire et 10% sont blancs.

Sources:

www.redcaribe.com/haiti/
es.wikipedia.org/wiki/Haití
go.hrw.com/atlas/span_htm/haiti.htm