lunes, 22 de octubre de 2007

Le Mariage en Haïti


Pour contracter mariage en Haïti, c’est indispensable que l'homme ait dix huit ans et la femme quinze ans. Pour qu'il y ait mariage, il y a des conditions obligatoires que la loi demande, comme le consentement libre et la volonté entre des deux personnes intéressées qui s'engagent.


Les documents exigés par l'officier d'état civil ou par le prêtre lorsqu'on envisage de s'engager sont:
Copie originale de l'acte de naissance des futurs époux en bonne et due forme, Preuve de résidence ou de domicile de l'un des époux dans la ville, Carte d'identité valide des futurs époux, Certificat prénuptial des futurs époux émis par l'institut du bien être social et de recherches (IBESR) et les frais de services à payer pour l'obtention de l'acte de mariage.

Une tradition en Haïti, quand les personnes se marient, c’est que il y a une publication a fait, qui consiste à informer l'opinion publique et aviser des personnes qui ont intérêt à se manifester pour faire opposition à ce mariage. Ses publications consistent en des annonces faites dans les églises ou temples de la croyance des futurs époux à trois services divins différents.


Le mariage civil est une nouvelle forme de mariage qui a été instituée en Haïti en vue de respecter les idées d'une minorité. Par ailleurs, si on décide de faire un mariage religieux, il n'est pas nécessaire de consulter l'officier d'état civil l'acte de mariage. Le service de l'église s'occupe de l'enregistrement de cet acte mitoyen du service en question après la célébration du mariage.


Video sur le Mariage en Haiti http://www.youtube.com/watch?v=n91fqlVP9WI


Source : Eugène, Grégoire, Manuel de droit civil haïtien : programme de première année des facultés et écoles libres de droit de l’Université d’État d’Haïti, Haïti : 1992

lunes, 1 de octubre de 2007

La Musique Haïtienne

Il y a deux genres musicaux qui existent en Haïti, qui s’appelle le Twoubadou et Le Compas.

Le Twoubadou est un genre musical natif de la paysannerie haïtienne. Il est caractérisé par l’utilisation des instruments comme le banjo ou bandjo américain, guitare acoustique, percussions et d’un Manuba qui est un instrument spécial, constitue par une boîte en bois avec trois plats en acier qui produit le son d’une guitare basse. La chanson “Blakawout” est une figure qui représente cette forme musicale.

Le Compas, s'écrit en créole (haïtien) «Konpa», et est un genre musical d'Haïti inventé par le saxophoniste Jean-Baptiste Nemours. Il a des origines du merengue dominicain et proche du calypso (musique de carnaval à deux temps dérivée des Antilles.
Sources: